Le télétravail est une expression qui a occupé les pensées de bon nombre de Français depuis le début de la crise sanitaire de la covid-19. Avec les restrictions sanitaires qui ont réduit drastiquement les déplacements des citoyens, de nouveaux moyens de travail ont dû être pensés.
Le télétravail est apparu comme la solution aux difficultés des entreprises. Pour ceux qui n’en ont jamais fait, c’est entrer dans un territoire inconnu qui réserve des surprises. Le partage d’un écran interactif, les outils de visioconférence nécessaires, ce sont là de nouvelles données à prendre en compte.
Le télétravail via un écran interactif
Dès le début 2020, de nouveaux écrans ont fait leur entrée dans les salles de réunions de nombreuses entreprises. Ils ne sont pas là pour décorer ou pour regarder des émissions. Ces outils sont des écrans tactiles utilisés pour faire de la visioconférence.
L’écran interactif : l’outil incontournable pour les équipes en télétravail
Vous vous demandez sûrement pourquoi il est important de disposer d’un écran interactif. Pour les membres d’une équipe qui travaillent dans les locaux d’une entreprise, il est utile d’avoir un écran interactif. Cet écran tactile permet de communiquer plus facilement avec les autres collaborateurs qui sont en télétravail.
Ainsi, vous pouvez coordonner vos activités en temps réel sans perdre une minute. Cela représente un véritable gain de temps. Réunion ou travail collaboratif, vous ne perdrez pas en efficacité. Mais pour que tout se passe bien, le choix de son équipement est important. Nous vous conseillons les marques Speechi et Clevertouch qui ont fait leurs preuves.
Le bon équipement pour du télétravail productif
Interagir à distance par le biais d’un écran interactif rend la coordination plus fluide, mais pour que cela soit effectif, vous aurez besoin d’un équipement adéquat. On ne peut parler de télétravail sans faire mention des logiciels de visioconférence comme Sofa et Teams. La plupart de ces logiciels sont déjà installés sur les écrans tactiles.
Vous aurez également besoin d’une caméra de visioconférence ou d’une webcam. Pour communiquer plus facilement avec vos partenaires en télétravail sans être perturbé par des bruits extérieurs, il serait utile de vous munir d’un casque et d’un microphone. Si tous ces éléments sont additionnés à quelques outils collaboratifs comme Draft et Ubikey, vous aurez le parfait équipement pour du télétravail de qualité.
Bien s’équiper pour manager ses équipes à distance
Manager ses équipes à distance demande d’apporter quelques modifications structurelles, mais aussi matérielles sur votre mode de fonctionnement habituel. La raison derrière ce nouveau style de management est l’augmentation de personnes qui se sont mises au télétravail ainsi que les nouvelles méthodes de gestion de projet.
Équiper ses locaux d’une bulle de visioconférence
La bulle de visioconférence ou “Huddle Room”, est un espace de travail de petite dimension où sont installés un écran interactif, une table, quelques chaises et un ordinateur. C’est la salle parfaite pour permettre à un chef d’équipe de gérer ses collaborateurs à distance.
Choisir un bon logiciel
Le choix du logiciel de visioconférence est également important. C’est vrai qu’il en existe plusieurs et que fondamentalement, ils ont le même rôle mais il y a quelques spécificités. Le logiciel collaboratif de visioconférence le plus conseillé est Sofa en raison de sa prise en main facile et ses fonctionnalités pratiques pour les professionnels. Ce logiciel est déjà installé sur les écrans tactiles SpeechiTouch.
Utiliser des outils de reporting
La tenue de réunions ou la mise en place du travail collaboratif aboutit généralement à la production d’un compte rendu. Ne vous compliquez plus la tâche. Avec des logiciels de reporting comme Draft, iObeya ou encore Ubikey, vous gagnerez en efficacité pour réaliser cette mission.
Installer un écran interactif dans l’open-space
Pour une communication plus fluide et directe avec votre équipe présente dans les locaux, il est recommandé d’adopter une disposition plateau ouvert en open-space. Cela est pensé pour éviter que les employés ne soient séparés par des cloisons, et que tous puissent jouir, en temps réel, de vos directives et travailler plus efficacement.