Publié le
Faire de l’affichage dynamique avec chromecast sur écran interactif

L’affichage dynamique est un outil de communication très efficace pour la diffusion de contenus multimédias en interne comme en externe. Il suscite d’ores et déjà de plus en plus l’engouement chez bon nombre de structures. Toutefois, réussir son affichage dynamique dépend des outils utilisés pour le mettre en place.

Quelles solutions pour mettre en place l’affichage dynamique ?

Le support pour l’affichage dynamique compte énormément pour une diffusion optimale des contenus. Outre les simples écrans utilisés auparavant, plusieurs solutions sont disponibles, et ce, depuis celles embarquées jusqu’à des alternatives modulaires. Ainsi, pour un affichage dynamique, les options sont multiples quant au support à utiliser.

Vous avez le choix entre les écrans d’affichage high-tech, les bornes interactives ou encore les vitrines interactives. Toutefois, l’écran tactile d’affichage dynamique reste une option de choix. En effet, il s’agit d’une technologie très simple et ergonomique qui convient à tous les types de structures.

Qu’il s’agisse d’une structure hospitalière, d’une entreprise qu’elle soit petite ou grande, d’une simple boutique ou d’un établissement scolaire, l’écran d’affichage s’adapte à tout. De par sa taille, l’écran d’affichage dynamique renforce la visibilité de vos contenus.

Ceux-ci sont plus attrayants et dynamiques, et ce grâce à la résolution 4k ultra haute définition de l’écran. En plus d’apporter de l’éclat à vos images, il peut être basculé aussi bien à la verticale en mode portrait ou disposé en horizontale en mode paysage.

Par ailleurs, l’écran publicitaire est toujours doté d’un lecteur pour différents médias et permet une diffusion continue des contenus. Les écrans d’affichage proposés par Speechi, notamment le SpeechiDisplay, sont des supports très qualitatifs même s’il ne s’agit pas d’écrans tactiles. Ces écrans display sont très réactifs et puissants, reproduisant une image fidèle de vos contenus.

Si les modèles proposées par SpeechiDisplay sont beaucoup plus adaptés aux points de vente, les CM Series conviennent davantage pour les plus grandes structures.

Quelques conseils pour utiliser Chromecast

Le branchement de Chromecast nécessite trois éléments. Il s’agit d’une prise HDMI sur l’écran d’affichage, d’une source d’alimentation électrique (il peut s’agir d’un port USB de l’écran s’il en dispose ou d’une prise secteur) et d’un réseau Wi-Fi pour la connexion. S’ils sont tous disponibles, il faudra brancher le Chromecast sur le port HDMI et assurer son alimentation à l’aide d’un câble USB.

Le câble est à brancher sur le port USB ou sur une prise secteur proche. Le branchement achevé, il ne reste plus qu’à configurer Chromecast sur l’écran d’affichage et à envoyer du contenu à partir de l’ordinateur ou l’appareil mobile de votre choix. Pour installer Chromecast, il suffit d’effectuer quelques manipulations et le tour est joué.

Sur Google Play Store, téléchargez l’application Chromecast et veillez bien à ce que le mobile et l’accessoire soient tous deux connectés au réseau Wi-Fi. Si toutes les conditions sont bonnes, l’application lance automatiquement une recherche de l’accessoire. Un code s’affiche par la suite aussi bien sur l’écran d’affichage que sur l’appareil mobile.

Une fois configuré, Chromecast est alors prêt à recevoir du contenu. Vous pouvez par conséquent diffuser des contenus sur l’écran depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Il peut s’agir d’images stockées, de vidéos en streaming ou sauvegardées dans votre appareil.

Pour diffuser une vidéo en streaming depuis YouTube par exemple, il faut d’abord se rendre sur l’application YouTube et chercher la vidéo que vous souhaitez diffuser. Une fois la vidéo trouvée, faites apparaître les options en appuyant sur sa fenêtre. En haut et à droite se situe une icône sous forme de rectangle avec un symbole Wi-Fi.

Appuyez sur cette icône et dans l’onglet qui s’affichera cliquez sur le nom de votre Chromecast. La lecture de la vidéo s’enclenche immédiatement avec une diffusion instantanée et fidèle sur l’écran d’affichage.

Lorsqu’il s’agit plutôt une vidéo enregistrée depuis votre smartphone, le procédé est tout autre. Ici, l’application la plus utilisée est généralement VLC.