Utiliser une webcam grand angle pour la visioconférence
Pour obtenir un rendement optimal, il est important d’utiliser l’équipement approprié à la situation. Cette règle s’applique également pour le choix d’une caméra pour une visioconférence. En la suivant, vous pourrez faire vos entrevues à distance. Vous n’aurez aucune difficulté à avoir des images qualitatives. Ainsi, vous ferez des démonstrations qui convaincront davantage vos interlocuteurs.
Webcam
Pour commencer, la webcam classique est la caméra la plus répandue. Elle s’installe facilement sur l’ordinateur. La marque Speechi propose des webcams à haute résolution d’image. Elle est aussi pourvue de micros multidirectionnels. Elle est également adaptable à un écran tactile interactif, mais sa couverture visuelle ne convient qu’aux petites salles de réunion. Son usage est propice pour une visioconférence en petit groupe.
Caméra compacte ePTZ
Ce type de caméra est recommandé pour l’obtention d’une image de très haute qualité. Sa caractéristique principale est l’UHD. Elle possède un grand nombre de fonctionnalités qui la rendent polyvalente. En effet, elle peut être utilisée dans les petites ou les grandes salles. Avec la fonction zoom renforcée, elle offre une panoplie de possibilités. Parmi ces potentialités, il y a l’adaptation en plug and play à tous les types d’écrans interactifs. Il faut ajouter qu’elle dispose de deux micros stéréo.
Caméra 4K full HD
La caméra 4K possède la fonction de rotation, ce qui lui permet de couvrir tout son environnement. Considérée comme un produit haut de gamme, cette caméra dispose d’une couverture d’angle allant de 120° à 340° (inclinaison et rotation). Elle peut également prendre un grand nombre de positions prédéfinies.
Quels logiciels pour une réunion à distance ?
Le kit de la visioconférence ne se limite pas qu’à l’écran tactile interactif SpeechiTouch, la caméra, et le micro. Il y a aussi les logiciels qui constituent des outils collaboratifs. Ils sont assez nombreux, mais les plus performants sont en nombre restreint.
Sofa
Le logiciel Sofa est le plus en vogue sur les écrans tactiles interactifs SpeechiTouch. Il est doté d’une panoplie de fonctions qui le rendent multitâche. Vous y trouverez des marqueurs, un tableau blanc, des notes post-it et pleins d’autres outils. Sa compatibilité avec un écran interactif est idéale pour une utilisation optimale.
En matière de sécurité, il crypte les données afin d’éviter les intrusions. Malgré ses atouts, il possède des défauts. En effet, vous ne pourrez pas sauvegarder des séances de visioconférence. Sa licence n’est pas du tout personnalisable.
Zoom
Zoom est l’un des logiciels les plus faciles à utiliser. Son interface est ergonomique et son exploitation se fait sur plusieurs supports. En plus de cela, vous pourrez enregistrer les sessions et les diffuser sur les réseaux sociaux. Par contre, il possède très peu d’outils collaboratifs. Ce manque d’éléments fait de lui un logiciel collaboratif incomplet. Il faudra donc faire de nouveaux ajouts d’outils.
Teams
Ce logiciel est intégré dans le pack Office 365. Il offre la possibilité à un très large public de profiter de la visioconférence. Un réseau social est également disponible pour renforcer la vidéoconférence. En plus, il peut être adjoint à plusieurs applications. Toutefois, sa prise en main n’est pas facile et le plateau d’outils, contenu en son sein, est petit.
En somme, les caméras et les logiciels sont primordiaux à la réussite de la visioconférence. Pour y parvenir, vous devez savoir lesquels utiliser et à quel moment en faire usage.