Bien choisir son écran interactif sans se ruiner
L’écran interactif est un véritable outil de haute technologie. Grâce à des matières de qualité et des composants performants, il offre en entreprise, en milieu scolaire et même aux particuliers s’ils le souhaitent, une véritable alternative à tous les dispositifs d’affichage et de communication précédents.
Un écran interactif, différentes technologies d’affichage
Une partie du succès de l’écran interactif repose sur la facilité avec laquelle ce dispositif peut être utilisé. À l’aide d’un simple doigt, il est possible de parcourir toute la surface de la dalle pour l’activer en fonction de l’action à mener.
Pour cela, les écrans interactifs bénéficient de plusieurs technologies. Écrans capacitifs, résistifs ou infrarouges, tous présentent des avantages et des inconvénients qui vous permettent d’orienter plus facilement votre choix.
Les écrans interactifs capacitifs sont équipés d’une dalle en verre chargée en électricité. C’est son effleurement à l’aide du doigt lui aussi conducteur, qui déclenche la reconnaissance d’un point puis l’action. Ce type d’écran, lumineux, résistant et agréable, offre une excellente qualité d’image, mais se révèle également être le plus coûteux.
Les écrans interactifs résistifs sont reconnaissables à une surface légèrement souple qui peut être pilotée avec le doigt ou par exemple à l’aide d’un stylet. C’est notamment le cas de certaines caisses automatiques de magasin ou d’autres interfaces telles que les GPS, qui réagissent à la pression. Leur coût de fabrication est moindre et ils sont particulièrement résistants aux agressions.
Dans le cas d’un écran interactif à infrarouge, la dalle en verre est recouverte d’un enchevêtrement de rayons lumineux invisibles à l’œil nu. L’action se déclenche à chaque fois qu’un de ces rayons est interrompu par le doigt ou par un stylet. S’ils ne sont pas les plus précis, les écrans interactifs à infrarouges présentent le meilleur rapport qualité/prix. Toutefois, les écrans SuperGlass et InGlass bénéficient d’une technologie infrarouge haute précision et optimisée.
Une dalle de verre esthétique pour votre matériel
Toutefois, les écrans interactifs ne bénéficient pas que d’une multitude de technologies d’affichage, ils sont également élégants.
Dans une salle de classe ou de réunion, l’ecran en verre interactif est esthétique tant par sa qualité technologique que par sa conception ou ses finitions.
De plus en plus fins, les écrans interactifs ne présentent presque plus de cadre, notamment dans le cas des écrans capacitifs et SuperGlass.
Leur précision induit également un plus grand confort d’écriture ou de dessin, en même temps qu’une plus grande rapidité d’exécution. Écrans capacitifs et écrans interactifs infrarouges de haute technologie, ne présentent pas non plus de temps de latence.
Ainsi, à mesure que les techniques s’affinent, l’ensemble des écrans interactifs vous permet d’obtenir des performances proches les unes des autres.
Des matériaux agréables et robustes
Dans la mesure où ils sont utilisés pour l’enseignement, dans un cadre professionnel ou même publicitaire, les écrans interactifs présentent généralement une ligne épurée, sobre et harmonieuse.
De cette façon, l’ecran en verre interactif est toujours beau à regarder qu’il soit allumé ou éteint. Dans le premier cas, c’est sa luminosité qui attire l’œil. Dans le second, le style raffiné et discret de son cadre.
Les haut-parleurs et les différentes connectiques sont intégrés à l’écran pour rester presque parfaitement invisibles. De plus, un port USB et quelques boutons indispensables restent accessibles sur le coin inférieur de l’écran.
Une dalle en verre de sécurité renforcé d’une épaisseur de 4 à 5 mm, est également présente pour recouvrir la surface totale de l’écran.
L’ensemble de ces matériaux ainsi que leur agencement conduit à une nouvelle génération d’écrans interactifs et tactiles rapides, intuitifs, pédagogiques, collaboratifs, durables et économes.
Acheter un écran interactif au meilleur prix
L’ensemble de ces technologies fait indubitablement monter le coût de l’écran tactile, de la même façon que la taille de la dalle ou certains accessoires en supplément.
Pour acheter un ecran en verre interactif pas cher, il est donc conseillé d’étudier attentivement l’usage que vous en aurez, ainsi que ses conditions d’utilisation.
En intérieur ou en extérieur, à usage du public ou non, manipulé par des enfants, adapté pour des visioconférences régulières… Les exigences liées au choix de votre écran ne sont pas les mêmes,
Optimisez également la taille de la dalle en fonction de votre public et pensez au support d’écran interactif dont vous aurez peut-être besoin.
Une fois l’ensemble de ces données réunies, vous pourrez alors choisir votre écran en toute conscience et en apprécier longtemps les qualités.