Que ce soit un mail, un appel téléphonique, un SMS, une visioconférence ou des médias sociaux…, il existe de nos jours, de nombreux moyens de communication à distance. Cependant, de tous, la visioconférence est, de toute évidence, l’un des plus importants pour les entreprises. En permettant aux managers de tenir des conférences à distance avec leurs équipes de travail, cet outil favorise le travail collaboratif et améliore la productivité des entreprises.
Vous trouverez ici, une présentation de la visioconférence dans son état actuel ainsi qu’une sélection d’écrans interactifs dédiés au travail collaboratif.
Tour d’horizon sur la visioconférence aujourd’hui
Le concept de visioconférence peut se définir comme un outil de télécommunication à travers la vidéo. Contrairement à d’autres moyens de communication à distance, elle utilise aussi bien le son que l’image. Si elle présente des avantages tangibles, la visioconférence requiert une bonne préparation.
- Les avantages de la visioconférence
Les avantages de la visioconférence sont nombreux et variés. D’abord, elle garantit à l’entreprise, une économie et une optimisation de la gestion du temps. En effet, la visioconférence libère les participants de la contrainte du déplacement tout en leur assurant des conférences dynamiques.
Ensuite, comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la visioconférence permet à l’entreprise de gagner en productivité. Cela est possible grâce au dynamisme et à la rapidité de la communication entre les collaborateurs et leur dirigeant.
En outre, en optant pour la visioconférence, l’entreprise réalise un choix économique sur la durée, car la visioconférence est un investissement pouvant s’étendre dans le temps.
Enfin, la visioconférence se présente comme un facteur d’interactivité. Elle crée les conditions idéales pour un travail collaboratif à distance tout en offrant à tous les participants l’opportunité de s’exprimer.
- La préparation de la visioconférence
Que vous soyez en présentiel ou en télétravail, votre séance de visioconférence doit être préparée. Cette préparation consiste essentiellement à faire des tests. Afin d’éviter les surprises de dernière minute, il est notamment conseillé d’allumer à l’avance votre écran.
Quant à la caméra, assurez-vous qu’elle soit branchée sur l’écran et que les angles de cadrage soient convenables. Il est également important de porter votre attention sur le son en vue d’en apprécier la qualité à l’avance.
Les écrans SpeechiTouch
Ce sont trois typologies d’écrans avec l’écran capacitif, l’écran infrarouge et l’écran SuperGlass.
Considérée comme la technologie tactile la plus performante, la technologie capacitive est le principal atout et ce qui différencie l’écran interactif capacitif des autres. Spécialement conçu pour le secteur de la création, il dispose également d’une précision d’écriture.
L’écran interactif infrarouge, en ce qui le concerne, est destiné à la fois au secteur éducatif et aux entreprises. Il s’agit d’un écran tactile pour la visioconférence qui dispose d’un coeur Android. Ce modèle est surdimensionné avec une multitude de fonctionnalités.
Enfin, l’écran SuperGlass est le plus attractif de cette gamme. Cet appareil combine réactivité, légèreté, fluidité et finesse. Néanmoins, la plus grande force de l’écran interactif SuperGlass réside dans sa précision d’écriture. En l’essayant, vous verrez qu’il est épatant d’écrire sur cet écran. À noter que ce modèle est fait pour les professionnels.