Qu’est ce qu’un écran tactile capacitif ?
Parmi les technologies modernes utilisées pour fabriquer et optimiser en permanence les écrans tactiles, en particulier les écrans et les tableaux blancs interactifs, l’écran tactile capacitif est le plus précis et le plus robuste. Il est le meilleure en termes de technologies disponibles car il reste le plus fiable, le plus fluide, le plus durable et le plus efficace en termes de réactivité tactile, ce dont la plupart des institutions qui dépendent de l’utilisation de ces dispositifs interactifs ont besoin au quotidien.
Avantages de l’écran tactile capacitif
La définition de base de la technologie capacitive est l’utilisation d’un champ électrostatique pour détecter le toucher. Lorsqu’un objet conducteur, tel qu’un doigt, entre en contact avec la surface en verre de l’écran, il modifie ce champ. Le contrôleur calcule alors la position du toucher en fonction de ces modifications. l’écran tactile capacitif est le plus fluide, permet le multitouch, et n’est pas affecté par la graisse et la poussière pour fonctionner pleinement. Il est particulièrement apprécié par la plupart des utilisateurs de TBI et d’écrans numériques interactifs, car il s’agit de la technologie actuellement utilisée pour tous les écrans tactiles, qu’ils soient grands ou petits !
Les avantages de l’écran tactile capacitif se manifestent surtout dans la simplicité d’utilisation et dans sa qualité globale. L’exemple parfait serait lors des réunions, un tableau blanc interactif doté de la technologie capacitive permet à ses utilisateurs de naviguer facilement d’une application à l’autre, d’avoir une fluidité d’annotation irréprochable, ainsi collaborer sans failles. Par conséquent, l’expérience d’utilisateur est largement différente de celle des autres technologies qui pourrait s’avérer latente ou moins fluide sur la surface de l’écran.
Les autres technologies tactiles
La commodité et la perfection de la technologie capacitive ne viennent pas de nulle part. Avant, il y avait d’abord la technologie résistive, qui repose sur la force de pression exercée sur la surface composée de deux couches conductrices. Le défaut de cette technologie réside dans le fait que la force n’est pas toujours évidente pour tout utilisateur et que la précision et la durabilité ne sont donc pas toujours assurées.
Deuxièmement, la technologie infrarouge a été popularisée à un moment donné en raison de ses attributs qui étaient largement supérieurs à ceux de la technologie résistive. Les écrans tactiles à technologie infrarouge sont ceux qui utilisent la lumière infrarouge pour détecter les entrées tactiles. Cette technologie est largement utilisée dans la signalisation numérique pour fournir un signal qui reste entièrement compréhensible mais qui manque de fluidité.
Cependant, grâce aux écrans interactifs et aux tableaux blancs numériques, les utilisateurs bénéficient d’une qualité et d’une stabilité d’image bien meilleures, mais surtout d’une latence minimale, voire inexistante. Ces caractéristiques lui ont permis d’être au sommet par rapport aux technologies précédentes et d’être la mieux utilisée avec des logiciels collaboratifs compatibles, des systèmes de gestion de contenu, etc. La productivité avec tels vertus technologiques atteint ainsi un tout autre niveau dans de nombreux contextes d’utilisation différents.
L’écran tactile capacitif constitue une avancée technologique majeure pour les dispositifs interactifs, offrant une expérience utilisateur optimisée et une précision inégalée. Que ce soit pour les écoles ou pour les entreprises, cette technologie révolutionne les interactions pédagogiques et permet de franchir les frontières entre le monde du digital et celui du physique et du matériel. Si vous souhaitez découvrir en détail comment fonctionne un écran tactile, consultez notre blog !