Publié le
Ecran tactile ou interactif ? Les différences
ecran tactile ou interactif

Ecran tactile ou interactif ? Quelles sont les distinctions entre les deux dispositifs ?

ecran tactile ou interactif

Dans divers usages et contextes contemporains, les supports traditionnels cèdent progressivement la place aux dispositifs numériques. Cette transition, bien que prévisible dans un monde où la technologie occupe une place centrale, suscite encore des surprises. Les écrans tactiles et interactifs jouent un rôle clé dans cette évolution, en s’imposant comme des outils pédagogiques incontournables. Bien qu’ils puissent sembler similaires, ces deux appareils se distinguent par des différences fondamentales en termes de fabrication, de fonctionnalités et d’usages. Alors ecran tactile ou interactif ? Dans cet article, nous vous expliquons les différences afin de vous dévoiler le type qui répond le mieux à vos besoins.

Conception et technologies sous-jacentes

Un écran tactile est à la base une dalle LCD ou LED qui détecte le toucher sur sa couche extérieure via des capteurs tactiles (deux types : capacitif ou infrarouge). D’une manière générale, un écran tactile n’est pas spécialement conçu pour avoir des usages tactiles complexes, mais plutôt présentent des fonctionnalités basiques comme la navigation ou les annotations simples. En revanche, un écran interactif est confectionné via une technologie plus avancée, intégrant un verre de protection robuste, des capteurs tactiles plus sensibles couvrant toute la surface, et souvent dans les modèles les plus récents et de haut de gamme, la reconnaissance multipoint pour un usage à plusieurs utilisateurs en même temps et la détection de degré de pression pour les dessins et l’écriture manuscrite.

ecran tactile ou interactif

Fonctionnalités et usages

On trouve désormais les écrans tactiles principalement dans les restaurants, administrations, gares et stations de transport en communs, … car ils sont utilisés pour des tâches simples telles que la consultation de contenu ou l’interaction légère dans des contextes grand public. En contrepartie, les écrans interactifs garantissent généralement des fonctionnalités qui favorise la l’apprentissage, la collaboration et l’interactivité : manipulation multimédia, annotation collaborative, intégration de logiciels et d’applications éducatives ou de collaboration professionnelle, etc.
Ces atouts les rendent idéaux pour des contexte professionnels ou pédagogiques.

Prix et durabilité

Il est donc évident à ce stade que l’écran interactif est souvent plus couteux que l’écran tactile classique, en raison de ses fonctionnalités avancées et de ses matériaux plus robustes et durables. En effet, il est conçu pour durer plus longtemps et de résister à des usages excessifs, telles que l’utilisation en salle de classe ou les bureaux. Par contre, un écran tactile standard pourrait s’abimer rapidement.
Ecran tactile ou interactif ? Pour pouvoir y apporter une réponse précise, il faudrait d’abord creuser la question des besoins. La différence réside dans les types d’usages, la diversité des fonctionnalités et la robustesse des matériaux de fabrication, justifiant donc la marque de prix entre les deux types d’écrans numériques.

Afin de se positionner sur un type en particulier, il est nécessaire de se renseigner su les prix et les gammes des écrans interactifs. Nous vous invitons également de consulter notre boutique en ligne pour découvrir nos solutions dérivés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *