Publié le
Comment équiper sa salle de visioconférence avec un écran ?


Comment équiper sa salle de visioconférence avec un écran ?
Avec les besoins de distanciation sociale et le recours au télétravail, la visioconférence est devenue l’une des meilleures alternatives. Elle comble parfaitement les attentes en matière de réunions professionnelles ou d’échanges pédagogiques. Cependant, il est indispensable que le cadre de la visioconférence contienne le nécessaire afin de répondre aux exigences d’échanges. Comment réussir à équiper sa salle avec un écran interactif ? Voici des détails importants qui pourront vous aider.

Equiper sa salle de visioconférence avec un écran interactif

La salle de visioconférence est un cadre d’échanges qui doit allier ergonomie et efficacité. Pour ce faire, il est indispensable que l’équipement soit adapté aux attentes en facilitant les interactions. Le choix de l’écran interactif est alors de mise lorsque vous recherchez une aisance pendant le travail collaboratif. L’écran interactif tactile est indispensable puisqu’il va vous permettre d’interagir en gardant le contrôle sur tous les intervenants. Toutefois, il est plus recommandé de faire l’acquisition d’un écran interactif tactile pour avoir plus de facilité dans l’exécution des commandes. Vous avez le choix entre plusieurs modèles d’écrans interactifs de la marque SpeechiTouch. Ensuite, vous devrez l’installer à un mur qui permet d’avoir une vue directe sur l’animateur.

L’écran interactif à choisir par vos soins doit nécessairement tenir compte du nombre de participants à votre réunion. Ainsi, pour des réunions avec en moyenne 20 personnes, vous pouvez opter pour un écran interactif de 55 pouces. Lorsque le nombre d’intervenants avoisine cinquante personnes, il est préférable de choisir un écran d’environ 90 pouces. Ce dernier offrira une bonne extension d’image et il permettra à tous les participants de s’installer confortablement.

Mise en place de la réunion

Pour initier ensuite le cadre d’échange, vous devrez créer une réunion directement de votre écran interactif tactile. Ce type d’écran possède déjà les logiciels de visioconférences et les différents accessoires appropriés. Les logiciels Sofa et Zoom sont les plus utilisés de nos jours. Pour que vos intervenants puissent accéder à la réunion, il faudra leur envoyer via un autre canal le code de la salle de réunion.

La tenue de la réunion

Une fois que tous les participants accèdent à la réunion, le logiciel les intercepte en mode suivi. Dans le cadre des échanges, le symbole de la couronne est dédié à l’animateur et le symbole de l’oeil aux différents participants. Lorsque les participants doivent intervenir, c’est l’animateur qui leur donne la main. Chaque participant doit s’équiper convenablement de son matériel d’audition (micro et haut parleur) et de visualisation (caméra). Cela donnera plus de fluidité à la tenue de la réunion.

Utiliser une Huddle Room pour la communication à distance

La Huddle Room est la petite salle qui vous sert de cadre pour une visioconférence réussie. C’est une enceinte qui doit être aménagée avec tout le soin possible. En matière d’ameublement vous n’avez pas besoin de grands moyens. Une table accompagnée des meilleures assises suffisent largement. Par contre, il est important que vous associez convenablement les outils et logiciels hardware afin d’avoir une Huddle Room ergonomique.

Pour une Huddle Room de haut standing, un écran interactif tactile d’environ 60 pouces est approprié. Il est adapté pour assurer la plupart des commandes pour une réunion entre collègues. Grâce à sa superficie restreinte, vous bénéficiez d’un cadre propice à la réception de tous les intervenants sans interférence.

Avec une Huddle Room vous êtes assuré d’avoir une enceinte sonore bien isolée qui facilite les réunions professionnelles ou les formations. Si une salle de visioconférence doit être équipée avec un écran interactif tactile, ce type d’écran tactile permet d’avoir des réunions plus fluides. Au coeur d’une Huddle Room, la qualité sonore est encore meilleure.